COVID-19

27/05/2020
En raison des mesures sanitaires COVID-19, le CDPA 41 reçoit uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire.
#RESTEZPRUDENTS


Confinement COVID-19

17/03/2020

En raison du confinement actuel, nous ne sommes pas en mesure d’assurer les envois de publications. Nous reprendrons les envois dès la fin du confinement et la reprise totale de nos activités.
#RESTEZCHEZVOUS



Hommage à André MICHEL, historien montoirien passionné

25/09/2018

André Michel nous a quittés lundi 17 septembre 2018. Il avait rejoint le CDPA 41 dès les débuts en 1993 et avait occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration. Actuellement il occupait le poste de trésorier adjoint et secondait avec toujours le même enthousiasme la nouvelle trésorière. André Michel était un fidèle rédacteur des publications « Patrimoine dans votre commune ». Il avait aussi dirigé la publication « Sur les pas de Gervais Launay » dans le canton de Montoire, rien d’étonnant pour ce montoirien amoureux de sa commune, il a notamment fouillé durant de nombreuses années le château.

Il savait transmettre au grand public sa passion pour l’histoire.

Il ne faisait rien à moitié et lorsqu’il s’impliquait dans un projet, il allait jusqu’au bout. Il avait entrepris le dépouillement des archives de Saint-Quentin-lès-Trôo qui allaient rejoindre celles de Montoire qu’il avait déjà classées.
Il animait au sein du CDPA 41 les sortie+ « Sur les pas de Gervais Launay » dans le canton de Montoire et nous étions encore avec lui le dimanche 9 septembre, journée consacrée à Saint-Rimay, Villavard et… Montoire.

Au début de l’année 2018, le conseil d’administration du CDPA 41 a validé le choix de la commune retenue pour le « Patrimoine dans votre commune » 2020 : Montoire ! Le conseil municipal de Montoire a accueilli favorablement le projet en mai. Il faut bien deux ans pour venir à bout de toutes les richesses de la commune ! Dès lors, André Michel, tel un « feu d’artifices », proposait de nombreux sujets inédits, en sommeil, des documents intéressants et des contacts sur place. La première réunion publique (sauf changement de dernière minute) est programmée à la mairie de Montoire le mercredi 3 octobre à 14 h 00. Nous espérons que vous serez nombreux à contribuer à ce volume qui lui sera dédié.

Il lui sera aussi rendu hommage le dimanche 30 septembre à l’occasion de la sortie « Patrimoine dans votre commune » à Mer, commune où il a terminé sa carrière dans l’enseignement comme directeur d’école.

« Depuis mardi, je suis orpheline… J’étais habituée à recevoir mon appel quotidien vers 8 h 45 et c’était André qui téléphonait avant de se rendre dans sa seconde maison : la mairie pour poursuivre le classement des archives. Il s’annonçait en disant “Salut c’est le Dédé”. Nous parlions actualités, projets de l’association et notamment celui de la publication sur Montoire, bien entendu. Pas un jour sans de nouvelles idées de sujets, des documents à étudier ! Intarissable André ! Nous terminions notre conversation par un “À la revoyure” ! Depuis mardi, je suis bien triste, le téléphone ne sonne plus, comment combler cette absence. André, j’espère que lorsque nous viendrons travailler à Montoire ou visiter ta commune, tu nous feras un signe. Au nom des adhérents qui suivaient tes sorties, je peux dire que nous aurons une pensée pour toi. Sache que nous allons nous retrousser les manches pour mener à bien le travail « patrimoine dans votre commune » sur Montoire pour que tu puisses être fier du résultat.
À la revoyure André, au plaisir de revenir sur tes terres montoiriennes »
.

Alexandra Mignot
Coordinatrice de projets


​​

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial